« Les publics ne sont pas plus difficiles qu’auparavant, ni les situations plus complexes : les causes du malaise que vivent actuellement les travailleurs sociaux sont à chercher dans l’absence de reconnaissance de la dimension politique de leur engagement professionnel »
Par Maxime Chaffotte
Publié sur le site de la revue Mouvements, octobre 2014
Je vous propose quelques extraits choisis :
L’engagement des éducateurs spécialisés selon les différentes périodes de l’histoire du travail social
C’est une partie que je vous conseille de lire en entier, vraiment… Et c’est ici
- Les éducateurs au temps des œuvres de bienfaisance
- Les éducateurs au temps de l’institutionnalisation du travail social
- Les éducateurs au temps de la contestation
- Les éducateurs d’aujourd’hui
Les publics ne sont pas plus difficiles qu’auparavant, ni les situations plus complexes : les causes du malaise que vivent actuellement les travailleurs sociaux sont à chercher dans l’absence de reconnaissance de la dimension politique de leur engagement professionnel.
Contribuer à l’élaboration d’une conscience politique dans l’exercice du métier d’éducateur spécialisé
La question n’est donc pas tant de « repolitiser » le travail des éducateurs spécialisés que de contribuer à initier et à développer une conscience politique de l’exercice du métier chez les futurs travailleurs sociaux qualifiés.
À vouloir absolument « repolitiser » le travail social, l’on court peut-être le risque de céder à une forme de prosélytisme politique, au regret du « bon vieux temps » militant des années 1968, voire, à une forme de nostalgie « réactionnaire » qui nous ramènerait au temps de Vichy ou à celui des œuvres de bienfaisance.
Évaluation et perspectives
Je pense que c’est également en cherchant à valoriser et à défendre le pouvoir d’agir des travailleurs sociaux que l’on pourra espérer développer un travail social plus proche des finalités d’émancipation des populations exclues, intégrant ainsi pleinement l’héritage politique du tournant des années 1970.
À l’heure où les étudiants s’entendent dire sur les terrains de stage que le militantisme relèverait de la sphère privée et que seul le professionnalisme importerait dans la relation salariale, il devient urgent autant que nécessaire de lutter pour faire reconnaître l’engagement politique comme partie intégrante et indissociable de l’identité professionnelle de l’éducateur spécialisé. En l’absence d’une intelligence politique, la seule compétence technique des travailleurs sociaux ne permettra certainement pas de contribuer de manière efficace et adaptée à la résolution des grandes questions sociales contemporaines.
Chouette!
». Les etudiants sont amenes a reflechir sur leur role politique a travers plusieurs questions telles que celle de leur appartenance a cet ensemble amalgame que constituent aujourd’hui l’economie sociale et l’economie solidaire ; celle de l’utilite sociale produite par le travail social ; celle du rapport aux pouvoirs publics, entre instrumentalisation, banalisation et multipartenariats ; celle de la contribution du travail social au developpement des territoires ; celle des valeurs et des principes humanistes prones par les acteurs de l’economie sociale et solidaire ; etc. Cet enseignement est egalement dispense en debut de formation.