Un article de Laurent Ott (voir son blog), formateur-chercheur en travail social, docteur en philosophie. Publié initialement dans la revue Forum, revue de la recherche en travail social, numéro 144 d’avril 2015 : « L’empowerment à la française ? Empowerment, développement du pouvoir social, du faire participer, de la citoyenneté : quelles relances pour quel travail social ? »
Résumé
Un des paradoxes avec un concept tel que celui d’empowerment ou pouvoir d’agir est qu’il est bien souvent davantage mis en avant par les professionnels que par ses supposés bénéficiaires. Comment comprendre un tel attrait du concept sans le mettre en rapport avec un déficit chronique des actions collectives dans le secteur de l’éducation et du travail social ? L’empowerment apparaît dès lors comme une terre promise, un paradis d’autant plus éloigné que les pratiques sociales dominantes et concrètes en prennent le contrepied ; ou bien alors on en limite la portée en s’inscrivant dans la question de la participation. A l’opposé de ces deux options, une véritable démarche de développement du pouvoir d’agir suppose de mettre en œuvre des ruptures vis à vis des pratiques en cours de participation. la Pédagogie sociale comme champ de théories et pratiques est à même d’inspirer les changements nécessaires.
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