Film de Jérôme Host, 2004
De l’affaire de Creil (1989) à la loi sur l’interdiction des « signes ostentatoires » (2004) : ce film donne la parole aux jeunes filles exclues, ainsi qu’à celles et ceux qui luttent pour l’abrogation de la loi de 2004 qu’ils jugent sexiste et raciste.
À voir ici (mis en ligne par le réalisateur)
Archives par mot-clé : France
La « gauche », la « laïcité » et les discriminations
Créer du « communautarisme » pour pouvoir légitimer, a posteriori, de le combattre ?
Par Jean Baubérot, professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes.
A lire sur Médiapart, juin 2014
L’arabe, une « langue de France » sacrifiée
Alors que l’arabe est la deuxième langue la plus parlée en France, son enseignement dans le secondaire perd sans cesse du terrain au profit du secteur associatif.
Par Emmanuelle Talon
A lire sur le site du Monde diplomatique, octobre 2012
L’école des barricades : 1789-2014
Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
Par Grégory Chambat
Aux éditions Libertalia, Collection N’autre école
Lire la présentation sur le site de Libertalia
L’accent mis sur l’égalité des chances et la méritocratie légitime les inégalités scolaires
« Aujourd’hui, l’égalité des chances tend à s’imposer, et les discriminations sont devenues la figure cardinale des injustices ».
Entretien de l’Observatoire des inégalités avec François Dubet, sociologue
À lire sur le site de l’Observatoire des inégalités
De la fabrication institutionnelle des « impuissances à agir » au développement d’un empowerment
- Les perspectives posées dans l’ouvrage historique (car fondateur) de Saul Alinsky
- Limites et ambiguïtés contemporaines des théories de l’empowerment
- Trois hypothèses pour réincarner et réincorpoerer le pouvoir d’agir
Par Pascal Nicolas-Le Strat
Notes de travail, préparatoires à l’exposé réaliser à l’atelier « Fabrique de sociologie » (Montpellier, 25 mars 2013).
Avant qu’il ne retravaille en janvier 2014 son article, à lire sur son blog, j’en avais pris quelques notes que je vous propose :
Discriminations – Définition légale
La loi française définit et punit les discriminations.
Tout est expliqué sur le site du Défenseur des droits.
Voici les éléments principaux :
Elisabeth Badinter et la laïcité lepenisée
Par Jean Baubérot, Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes.
À propos de l’interview d’Elisabeth Badinter publié dans Le Monde des réligions le 29 septembre 2011, et où elle affirme :
« En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité »
À lire sur le site de Mediapart, septembre 2011
Le rapport Tuot – La refondation des politiques d’intégration
Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d’intégration
Par Thierry Tuot
1er février 2013
La grande nation pour une société inclusive
Lire des extraits choisis de ce rapport :
Continuer la lecture de Le rapport Tuot – La refondation des politiques d’intégration
De l’éducation populaire à sa domestication par la « culture »
« Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. »
Par Franck Lepage, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture. Auteur et interprète de la conférence théâtrale L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu…, 2007 (Le Cerisier, Cuesmes, Belgique), et ancien membre de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé.
A lire sur le site du Monde diplomatique, mai 2009
[EDIT] À noter : la majeure partie des contenus de cet article sont une réécriture de la recherche réalisée par Alexia Morvan dans le cadre de sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation, intitulée « Pour une éducation populaire politique. À partir d’une recherche-action en Bretagne ». Thèse soutenue en décembre 2011 à l’université Paris VII Vincennes-Saint-Denis.