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De l’éducation populaire à sa domestication par la « culture »

« Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. »

Par Franck Lepage, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture. Auteur et interprète de la conférence théâtrale L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu…, 2007 (Le Cerisier, Cuesmes, Belgique), et ancien membre de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé.
A lire sur le site du Monde diplomatique, mai 2009

[EDIT] À noter : la majeure partie des contenus de cet article sont une réécriture de la recherche réalisée par Alexia Morvan dans le cadre de sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation, intitulée « Pour une éducation populaire politique. À partir d’une recherche-action en Bretagne ». Thèse soutenue en décembre 2011 à l’université Paris VII Vincennes-Saint-Denis.

Panser l’éducation populaire

« Définie comme un apprentissage tout au long de la vie, l’éducation populaire devrait être au cœur de toute société démocratique en aiguisant la conscience politique de chaque individu. Malheureusement un peu oubliée, elle réapparait aujourd’hui avec des personnes qui se réapproprient le concept. »
Un article tiré du dossier « Pour une école émancipatrice »
À lire sur le site de Lutopik, mars 2014