Archives par mot-clé : Démocratie

Qu’est-ce que l’empowerment ?

De mouvements de luttes parfois violents au néolibéralisme, des émeutes comme forme de revendication politique à la politique de la ville, que recouvre le concept d’empowerment ?
Émission La Grande Table, diffusée en mars 2013 sur France Culture.
Pour écouter le podcast.

Lire un relevé d’extraits, l’idée étant de vous donner envie d’écouter toute l’émission…

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Le revenu de base inconditionnel

Si elle ne remet pas directement en cause le capitalisme, l’idée d’un revenu inconditionnel est un véritable projet de société qui répond à de nombreuses problématiques du XXIème siècle. Elle qui fut défendue notamment par André Gorz, elle permet de sortir d’une « société du travail sans travail », selon les mots d’Hannah Arendt. Si le film démontre que l’aspect comptable du revenu de base ne pose aucun problème, le débat à mener est d’ordre culturel : il s’agit de s’appuyer sur d’autres besoins que ceux du capitalisme, d’aller vers la décroissance dans les pays occidentaux et vers le « développement » dans les pays dits « du Sud », de faire le deuil d’une main d’œuvre précaire forcée d’accepter les boulots dont personne ne veut, d’assumer l’interdépendance qui unissent les membres d’une société.
Voir ici une vidéo pour comprendre l’idée.
Lire ici un article de Mona Chollet et Thomas Lemahieu, 2011.

« Se reposer ou être libre » : de l’éducation à la citoyenneté, par Cornelius Castoriadis

Entretien avec Daniel Mermet (Là-bas si j’y suis), en 1996 (et toujours tellement d’actualité). Malheureusement, l’entretien n’est plus en ligne…

En lire des extraits que j’avais relevés :

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L’élection, ce n’est pas la démocratie – Jacques Rancière

« La démocratie est vivante lorsqu’elle invente ses propres formes d’expression et qu’elle rassemble matériellement un peuple qui n’est plus découpé en opinions, groupes sociaux ou corporations, mais qui est le peuple de tout le monde et de n’importe qui. Là se trouve la différence entre la gestion – qui organise des rapports sociaux où chacun est à sa place – et la politique – qui reconfigure la distribution des places. »
Interview de Jacques Rancière, philosophe.
À lire sur le site de L’Obs, mai 2012.

Et si on expérimentait d’autres formes d’action politique ?

« Comment renouveler les pratiques des partis politiques ? Comment communiquer autrement qu’avec des tracts, susciter davantage le débat et l’engagement ? L’éducation populaire offre un vaste champ d’expérimentation pour renouveler les méthodes, pour former militants et citoyens, élaborer des solutions collectives, construire la démocratie. Des cahiers de doléances aux enquêtes de conscientisation, en passant par les séminaires ouvriers, retour sur quelques expériences qui invitent à transformer l’action politique. »
À lire sur le site de Bastamag, juillet 2013

L’éducation populaire : un puissant levier pour déconstruire la pensée unique

« Dans un monde marqué par la confiscation des savoirs au profit de l’idéologie dominante, l’éducation par tous, tout au long de la vie, devient un enjeu démocratique à part entière. Les mouvements d’éducation populaire ont, à la base, toujours été des mouvements de résistance. »
Par Paule Masson et Jean Philippe Milesy.
A lire sur le site de L’Humanité, septembre 2014