« Les pédagogies critiques », un livre collectif, sous la direction de Laurence De Cock et Irène Pereira : je vous en conseille la lecture, et pas seulement parce que je suis l’auteure d’un de ses chapitres !
Présentation
En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ».
Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.
C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui.
Table des matières
Introduction
Par Irène Pereira
1. Célestin Freinet et Paulo Freire, des pédagogies de transformation sociale
Par Gauthier Tolini
2. Panorama international des pédagogies critiques
Par Irène Pereira
3. Qu’est-ce qu’une pédagogie féministe ?
Par le groupe « Traces »
4. Faut-il décoloniser l’enseignement de l’histoire ?
Par Laurence De Cock
5. La récupération néolibérale des pédagogies alternatives
Par Jean-Yves Mas
6. L’éducation populaire
Par Adeline de Lépinay
Conclusion
Par Laurence De Cock
Références
Les Pédagogies critiques
Sous la direction de Laurence De Cock & Irène Pereira
Paru chez Agone, en coédition avec la Fondation Copernic
Parution : 11/01/2019
ISBN : 9782748903850
Format papier : 144 pages (12 x 19,5)
Possibilité de l’acheter sur le site d’Agone
12.00 € + port : 1.20 €
Format numérique : 8.99 €
Auteur-es
Laurence De Cock est historienne et enseignante en lycée et à l’université Paris-Diderot. Chercheuse en histoire et sciences de l’éducation, elle est l’auteure d’une thèse sur l’enseignement du fait colonial. Derniers ouvrages : Sur l’enseignement de l’histoire : débats, programmes et pratiques depuis la fin du XIXe siècle, Libertalia, mars 2018 ; Dans la classe de l’homme blanc : enseigner le fait colonial des années 1980 à nos jours, PUL, 2018.
Adeline de Lépinay a accompagné pendant dix ans des dynamiques d’éducation populaire dans l’enseignement artistique puis dans des associations cherchant à renforcer l’implication de leurs membres, avant d’exercer le métier d’organisatrice de community organizing en France puis d’aller passer plusieurs mois aux États-Unis pour y découvrir la diversité de cette pratique là-bas. Elle partagera ses apprentissages en matière d’organizing dans un livre à paraître à l’automne 2019. Elle anime par ailleurs le blog www.education-populaire.fr.
Jean-Yves Mas, professeur de SES à Montreuil (93), anime un blog consacré à l’éducation sur Mediapart.
Diplômée en philosophie et habilitée à diriger des recherches en sociologie, Irène Pereira est chercheuse en sociologie et en philosophie. Elle enseigne également la philosophie à l’ESPE de Créteil. Elle est coprésidente de l’IRESMO et auteure de près d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels Les Grammaires de la contestation (La Découverte, 2010) et Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s (Libertalia, 2017).
Gauthier Tolini est professeur d’histoire-géographie à Drancy (93), membre du groupe départemental ICEM-Pédagogie Freinet 93.
Groupe Traces : Caroline Bossu, Audrey Chenu, Diane Khoury, Mael Le Bars, Agnès Lubin, Patricia Mothes, Flora Nemoz et Sibylle Thilges se sont rencontré-es dans le cadre des rencontres de pédagogie féministes. Ces rencontres ont lieu une fois par an en non mixité et permettent à des militantes pédagogiques de se retrouver pour discuter de leurs pratiques sous l’angle du féminisme.
Aller plus loin sur les pédagogies critiques
- Le site « Les cahiers de pédagogies radicales », qui veut développer les recherches, les expérimentations et la formation sur les pédagogies radicales dans l’aire francophone.
- Le Centre numérique de documentation Paulo Freire
- L’Institut bell hooks/Paulo Freire