« Si vous avez encore du mal avec le consentement, imaginez juste qu’à la place de débuter une relation sexuelle, vous lui préparez une tasse de thé ».
Une petite vidéo diablement efficace pour expliciter ce que « consentir » veut dire. Car même si c’est une notion compliquée, la culture du viol diffusée en permanence par la publicité, les films, etc., invite les hommes à la mépriser, et les femmes à ne pas s’autoriser à s’écouter (l’ordre d’oppression peut être ponctuellement inversé, mais le patriarcat est aujourd’hui ce qui fait système).
« Vous ne pouvez pas allez chez elle, la forcer à boire du thé, et dire « mais tu voulais bien du thé la semaine dernière ! ». »
Plasticienne engagée, j’ai réalisé des oeuvres sur le sujet des violences faites aux femmes que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018. L’action est aussi la pédagogie et le débat.
Une oeuvre pudique intitulée « Noli me tangere » sur l’inviolabilité du corps de la femme : https://1011-art.blogspot.fr/p/noli-me-tangere.html
Une nouvelle oeuvre en cours sur le consentement. Plasticienne, des femmes indignées par cet évènement, ont accepté de prêter ce petit bout de tissu, symbole de culpabilité supposé, que je dessine épinglé ?
A découvrir le tout début de la série : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html