Sur le site de l’IRESMO, Irène Pereira nous partage un répertoire d’activités extrêmement riche pour travailler sur les privilèges et les oppressions sociales. Je reproduis ici sa présentation, qui renvoie vers des ressources nombreuses et de qualité.
(Dossier publié par Irène sur l’IRESMO le 18 avril 2017, et que je reprends ici le 4 juin 2017)
Un module de formation à partir d’activités sur les privilèges et les oppressions sociales. Il permet de se former en ligne ou d’organiser des formations en présentiel à partir des activités qui sont proposées (cliquer sur les liens pour accéder aux différentes activités*):
(Certaines propositions d’activités sont des adaptations libres de l’ouvrage : Readings for Diversity and Social Change, Routledge, 2010)
I- Introduction aux notions de privilèges et d’oppressions sociales:
1. Les boulettes de papier (objectif: comprendre la notion de privilège)
2. Checker ses privilèges (objectif: prendre conscience de ses privilèges sociaux)
3. La matrice des oppressions (objectif: acquérir le vocabulaire concernant les différentes oppressions sociales)
4. Les différents niveaux des oppressions (objectif: prendre conscience de la différence entre dimensions interindividuelles et sociales, prendre conscience des différences entre dimension institutionnelle, culturelle et économique)
Vocabulaire: Qu’est-ce que le privilège social ?
Ressource: BD sur les privilèges sociaux
Texte: Peggy McIntoch sur la notion de privilège
Ressource vidéo : La leçon de discrimination
Ressource: Lexique sur les privilèges et les oppressions sociales
II- Le sexisme et les LGTI-phobies
1. Les journées d’une femme et d’un homme (objectif: prendre conscience des inégalités hommes/femmes au quotidien)
2. Inverser les normes de genre (objectif: prendre conscience de l’hétéronormativité)
3. La licorne du genre (objectif: acquérir les distinctions: genre, sexe, orientation sexuelle…)
Ressources vidéo: La plateforme Matilda
Ressources: BD sur la charge mentale des femmes
Ressource video: Christine Delphy, Le féminisme matérialiste
Vocabulaire: Qu’est-ce que le genre ?
Texte: Pour un féminisme matérialiste et queer
III. Diversité migratoire et racisme
1. L’arbre de vie (Objectif: prendre conscience de la diversité des origines migratoires)
Ressource: Rapport du conseil de l’Europe sur le racisme en France
Vocabulaire: Qu’est-ce que la race sociale ?
Texte: Anna Kelger, Le langage édulcoré de la fragilité blanche
IV. Les classes sociales et inégalités dans le monde
1. La structure sociale de la France (Objectif: prendre conscience de la structure sociale inégalitaire de la société française) [ La même activité peut être reprise avec les inégalités économiques sociales dans le monde ]
Ressources: L’observatoire des inégalités
Texte: Marx sur le matérialisme historique
V. L’intersectionnalité
1. Les trajectoires sociales (Objectif: prendre conscience des trajectoires sociales différenciées des individus en fonction de leur classe sociale, de leur sexe et de leur origine migratoire)
2. Les stéréotypes dans les médias (Objectif: approche intersectionnelle des stéréotypes dans les médias: classisme, stéréotypes racistes et/ou sexistes…)
Ressource vidéo: Présentation des notions d’oppression et d’intersectionnalité
Vocabulaire: Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?
Texte: Danièle Kergoat sur l’articulation des rapports sociaux
VI. Les droits fondamentaux
1. Droits civils, droits politiques, droits sociaux (Objectif: connaître ces différents droits)
2. Handicap et discrimination (Objectif: réfléchir à la notion d’accessibilité)
3. Libertés fondamentales et tolérance religieuse (Objectif: respect des libertés des non-croyants et des croyants)
4. Comment faire naître une rumeur ? : Liberté d’information, désinformation et nouvelles technologies. (objectif: prendre conscience de la manière dont une information peut être déformée)
Ressource vidéo: La rumeur d’Orléans
Ressource: Protéger sa vie privée sur Internet
Texte: Maxime Ouellet sur la gouvernementalité algorithmique
Ressources: Le défenseur des droits
Ressources: Convention internationale des droits de l’enfant
Texte: Etienne Balibar sur la désobéissance civique
VII. Droits environnementaux et souffrance animale
(Objectif: apprendre à effectuer certaines distinctions conceptuelles. Comprendre les enjeux philosophiques de ces questions)
Ressource: Charte de l’environnement
VII. Activités d’empowerment
(Objectif: des activités qui permettent d’augmenter le pouvoir d’agir des personnes socialement opprimées face aux situations qu’elles subissent)
– Agir pour la transformation: L’entraînement mental (Objectif: méthode d’action élaborée par des résistants durant la Seconde Guerre mondiale)
Ressource: Apprendre à agir comme un-e allié-e
Vocabulaire: Qu’est-ce que l’empowerment ?
Ressources:
– Des outils d’animation collectif
– http://pouremporter.communagir.org/
– Outils et méthodes (Scop Le Pavé): http://www.scoplepave.org/outils-et-methodes
Annexe: Spécial enseignant
Check liste: Prendre conscience de ses privilèges et des oppressions dans les pratiques en classe
Grille d’auto-observation de ses pratiques de classe
Remarque: Les outils utilisés dans cette formation ne sont que des portes d’entrée vers les théories qui les sous-tendent (Exemple: féminisme matérialiste, théorie queer matérialiste, intersectionnalité, théorie du privilège, théorie critique de la race, matérialisme historique, théorie critique francfortienne, pédagogie critique…). Il y aurait sur ce point un danger à confondre la maîtrise de ses outils de formation, avec la maîtrise des théories. Au contraire, c’est la maîtrise des théories qui donne au formateur ou à la formatrice la compréhension profonde des outils. De ce fait, on ne peut que recommander de prolonger les premiers éléments acquis par une lecture d’ouvrages ou de textes portant sur le sujet. Il ne faut pas oublier qu’un des premiers objectifs d’un allier est de se former sur les théories qui permettent de faire la critique des oppressions.
Pour compléter: Dossier – Paulo Freire et la pédagogie critique
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