J’ouvre cette section Chanson & Émancipation pour documenter un champ qui m’occupe beaucoup : la chanson d’une part, le chant collectif d’autre part, et les centaines de chansons qu’on aime chanter ensemble pour faire le lien.
Le chant est une forme de langage, par lequel nous exprimons et partageons des émotions, des rêves, des colères, des convictions. Les chansons transportent de la culture, des visions du monde, de l’histoire, et notamment de l’histoire populaire, celle des vaincu·es, celle qu’on n’apprend pas à l’école.
Chanter ensemble nous invite à nous écouter pour produire un son et une vibration commune, ce qui produit et dégage une joie, une confiance et une force qui nous portent. Et qui nous transportent vers les autres, car chanter nous permet de communiquer cette émotion.
Artisane de processus d’éducation populaire d’un côté, musicienne de l’autre avec ma voix comme instrument principal, je cherche de plus en plus à faire le lien entre ces deux activités. Car du lien, il y en a à coup sûr. C’est une recherche, un tâtonnement, en même temps qu’un plaisir profond.
Voyez ce que je fais et ce que je peux vous proposer, notamment en tant que Passeuse de chant ou en solo guitare-voix.
Et au plaisir de le partager avec vous 🙂
Et si vous avez des pistes à me suggérer, des liens, des rencontres, ou quoi que ce soit, je suis preneuse ! Je tâche de documenter un peu de mes pérégrinations de toutes sortes dans cette section, mais aussi dans les articles du blog avec les mots-clefs Culture, Poétique (accessibles par le menu de droite), mais aussi, car tout se tient, au détour de l’ensemble des articles de ce blog.
Par ailleurs, voyez :