La démocratie participative contre la démocratie

Un article de Jean-Pierre Garnier, sociologue et urbaniste, initialement paru dans le hors-série du Monde Libertaire n°39 (15 juillet – 8 septembre 2010), à retrouver ici sur le site Terrains de luttes.

Pour vous donner envie de lire cet article, j’en relève ci-dessous quelques extraits qui m’ont particulièrement marquée.

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La chasse est ouverte – Ministère des affaires populaires

« Le gibier sans papier a du souci à s’faire
Les chasseurs assermentés reniflent les tanières
Le ministère de la chasse aux immigrés
A ordonné une battue brutale et sans pitié
Ils ont lâché les chiens, les matraques et les tazers
Opération gestapo, nettoyage au kärcher
La nouvelle circulaire de la haine est très claire
C’est tout l’ monde dehors à coup de grosses rangers »

« La chasse est ouverte », par le Ministère des Affaires Populaires (MAP).
Morceau sorti en 2008.

Depuis 2010, les deux chanteurs du MAP ont créé chacun leur groupe : HK et les saltimbanques, et Z.E.P. – Zone d’Expression Populaire.
Le rappeur Saïdou du groupe Z.E.P et le sociologue et militant Saïd Bouamama ont été mis en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur une plainte de l’AGRIF, un groupe d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française. Une campagne « Devoir d’insolence antiraciste » est lancée en soutien. Les deux mis en examen étaient convoqué le 20 janvier 2015 au TGI de Paris. Ils ont finalement été relaxés (lire l’article « Du droit de niquer la France », par le collectif Les Mots Sont Importants).

Voir le clip et lire les paroles de « La chasse est ouverte » :

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La tyrannie de l’absence de structure

« Contrairement à ce que nous aimerions croire, il n’existe pas de  collectif dépourvu de structure. (…) L’absence de structure requerrait que nous refusions d’entrer en contact les uns avec les autres ; un non-sens pour des groupes humains. Pour que chacun puisse s’impliquer dans un groupe (…) les règles de prise de décision doivent être transparentes, et cela n’est possible que si elles ont été formalisées. (…) La question n’est donc pas de choisir entre structure et absence de structure, mais entre structure formelle et structure informelle. »

Ce texte, écrit par la militante féministe étatsunienne Jo Freeman en 1970, continue aujourd’hui d’interroger nos collectifs et nos mouvements sociaux. Il a été traduit en français par les militant-es d’Infokiosque en 2003 : non pas une solution à toutes nos questions, mais un salutaire pavé dans la mare.

Lire l’ensemble du texte :

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Le guide du manifestant arrêté

En avril 2005, alors que le pouvoir s’était installé dans une frénésie législative et policière ayant pour conséquence, et parfois pour finalité, la répression de nombreuses formes d’expression collective, le Syndicat de la magistrature, fidèle à sa tradition d’accompagnement des luttes et des revendications du mouvement social, rédigeait son premier «Guide du manifestant arrêté».

Les années qui ont suivi, marquées par une pénalisation toujours accrue de toutes les formes de mobilisation (décret « anti-cagoules », loi contre les «bandes»…), ont justifié plusieurs mises à jour de ce guide.

Attention : il me semble que les règles décrétées suite à l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 juillet 2015 ne sont pas prises en compte dans l’édition actuelle de ce guide.

Il est consultable en ligne et téléchargeable sur le site http://www.guidedumanifestant.org (un site du Syndicat de la magistrature)

Sociologie des élites délinquantes

« Cols blancs, mains sales et casiers vierges »
Article de Jean Bérard, publié sur La vie des idées.
À propos de l’ouvrage : « Sociologie des élites délinquantes, de la criminalité en col blanc à la corruption politique », par Pierre Lascoumes et Carla Nagels (2014)

L’article est à lire ici.
Et pour vous donner envie de lire l’article voire le bouquin, voici quelques extraits choisis issus du premier :

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Pédagogie et révolution – Grégory Chambat

« Puisque la répétition est l’art du pédagogue, qu’on nous permette une nouvelle fois d’insister sur la conviction que la pédagogie s’inscrit inévitablement dans un projet politique et social. N’en déplaise à ceux qui s’efforcent cyniquement de le camoufler ou à ceux qui ont déposé en cours de route ce fardeau devenu trop encombrant. En ce qui nous concerne, c’est en reliant ces deux engagements – l’action pédagogique et l’action syndicale – que nous entendons avancer au milieu de la foule de ceux qui ont rêvé d’un autre monde ».

« Pédagogie et révolution », par Grégory Chambat
Aux éditions Libertalia, collection Terra Incognita, 2011

J’en ai relevé quelques extraits que je vous propose, l’idée étant de vous donner envie de lire tout le livre…

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