Adeline de Lépinay
Accompagnements
Formations professionnelles
Interventions sur mesureAuprès de collectifs et organisations
œuvrant à l’émancipation et la transformation socialePratiques & Postures
Stratégies & Modes d’action
Fonctionnements internesÉducation populaire
Sociologie / Psychosociologie
Approches cliniques du travail
J’accompagne les pratiques, stratégies et fonctionnements internes des collectifs et organisations qui œuvrent à l’émancipation et à la transformation sociale. Artisane de processus collectifs d’éducation populaire, je m’appuie sur la sociologie, la clinique du travail et la psychosociologie.
Ces dernières années, j’ai travaillé avec…
- Associations têtes de réseau : Terre de Liens, Fédération des centres sociaux de France, Attac France, Fadear (réseau de l’agriculture paysanne), ATD Quart-Monde, Ligue de l’enseignement 37, UFCV Bourgogne Franche-Comté, Fédération des centres sociaux de Paris + celle des Pays de la Loire, Solidarités paysans, Compagnonnage R.E.P.A.S., Universités populaires des parents, WWOOF France, Equipop.
- Associations gestionnaires de lieux : Centres sociaux (Paris des Faubourgs, La Livatte à Roanne, 20è chaise à Paris, Centres sociaux de Martigues), URHAJ IDF, CRIDEV 35 (centre de ressource et d’interpellation pour un monde sans rapports de domination), Regards 31 (centre de ressources sur la parentalité).
- Associations sans salarié·es : Attac Paris 19-20, Attac Oise, Lieu autogéré du bassin minier (62), le collectif pour un 10è arrondissement inclusif (Paris 10), Association Passages (Morvan), festival Le pas de côté (Villeurbanne), le Cloud Girofle.
- Structures en autogestion avec des salarié·es : La Boussole (coopérative de formation et de recherche), SCOP La Frênaie (fabrication de yourtes et éducation à l’environnement), Ecocentre Trégor Spered All.
- Syndicats : Confédération paysanne et Confédérations paysannes du 87, du 44, du 26, de Bretagne, du 79, du 86, FSU-SNUipp, Syndicat de la magistrature, SEP Unsa (syndicat de l’éducation populaire), Sundep Solidaires, Institut des sciences sociales du travail (CGT), CSE Michelin.
- Institutions : ORIV Grand-Est (centre ressource politique de la ville), Culture commune Scène nationale du bassin minier (62), Cité éducative de Bayonne (64), Observatoire des politiques culturelles (38), IRTS de Neuilly-sur-Marne (93), Profession banlieue (centre ressource politique de la ville 93).
Des formes à construire sur mesure
Je suis une artisane : je construis toujours mes interventions sur-mesure en fonction de la demande.
Je suis une clinicienne praticienne-chercheuse : ma pratique se nourrit et nourrit en retour une activité de recherche qui me permet d’élaborer sur la question des processus collectifs à visée d’émancipation et de transformation sociale.
Je suis une animatrice de processus collectifs d’éducation populaire : mon objet n’est pas de vous proposer des solutions prêtes à l’emploi mais de vous accompagner à analyser vos réalités concrètes, à l’aide d’apports théoriques que je pourrai vous proposer, dans l’objectif de développer votre capacité à agir collectivement dans un sens favorisant l’émancipation individuelle, collective et sociale.
Consultez mon CV complet et une sélection de mes publications.
Ma pratique prend et croise plusieurs formes :
- Formatrice certifiée Qualiopi, les formations que nous prévoyons ensemble pourront être financées dans le cadre de la formation professionnelle via votre OPCO.
- Je réalise des accompagnements et des interventions cliniques, c’est-à-dire centrées sur le problème à travailler collectivement. Je m’appuie notamment sur la sociologie clinique, la psychosociologie et les approches cliniques du travail. Je serai bientôt référencée DLA.
- Si c’est ce qui correspond le mieux au temps dont vous disposez et au nombre de personnes présentes, je peux intervenir sous la forme d’interventions en tribune pour nourrir votre réflexion sur un thème que vous voulez travailler. Je vous pousserai cependant toujours à aller plus loin que cela, pour que les savoirs soient tournés vers l’action !
- Je peux prendre en charge l’animation de vos temps de réflexion et de débat, que ce soit dans le cadre de séminaires internes, d’assemblée générale ou de débat public.
1/ Pratiques & postures pour favoriser les pratiques démocratiques et l’émancipation individuelle, collective et sociale
Par exemple :
- Travailler les ambitions, les pratiques et les postures d’éducation populaire : qu’est-ce que l’éducation populaire, comment mettre ces ambitions en pratique ?
- Susciter et favoriser la participation et l’implication des personnes et groupes sociaux concernés
- Favoriser et accompagner le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées
- Réaliser, avec les personnes concernées, une évaluation participative de nos activités
- Penser et réaliser collectivement le projet (social, d’établissement, de territoire…) de notre organisation
- Faire des actions dans l’espace public en direction d’un public large
- Accompagner et animer les débats sans craindre de se retrouver en difficulté
- Animer des réunions, favoriser l’élaboration collective et faciliter les prises de décision
- Faire de l’assemblée générale de son association un moment réflexif, créatif et constructif
- Animation de groupes d’analyse des pratiques (professionnelles / bénévoles / militantes)
2/ Stratégies et modes d’action pour avoir un impact sur la société
Par exemple :
- Principes et pratiques du community organizing étatsunien : présentation, animation de la réflexion sur les questions que cela nous pose, formation à des pratiques qui peuvent nourrir les nôtres
- Accompagnement d’un collectif citoyen cherchant à interpeller sur une question d’intérêt général et à obtenir des améliorations concrètes
- Penser et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation / de syndicalisation
- Penser et mettre en œuvre une stratégie de campagne d’opinion / de rapport de force et de revendication / en vue des élections professionnelles
- Animation de la réflexion sur les stratégies et modes d’action envisageables : (éducation populaire, bataille de l’opinion publique, agir dans l’institution, développer un rapport de force pour négocier sur la base d’une revendication, développer un rapport de force total, expérimenter des alternatives, mobiliser, préfigurer des fonctionnements souhaitables) : tensions entre éthique et « efficacité », court et long-terme, pureté et ouverture, utiliser ou non les armes du camp d’en-face…
3/ Fonctionnements internes & élaboration des contradictions
Parce que la manière dont on travaille (en tant que professionnel·les, bénévoles et/ou militant·es) et dont on fonctionne collectivement est politique : comment tâcher d’être au maximum en cohérence entre ses principes et ses pratiques et mettre en œuvre en interne ce qu’on défend pour la société ?
Par exemple :
- Animation et facilitation de vos temps de travail collectifs ponctuels ou réguliers (ex : séminaires) : vous me dites ce que vous avez besoin de travailler et éventuellement de décider, on fouille ensemble, je facilite vos débats en vous poussant à déboucher sur des pistes concrètes, et je réalise le compte-rendu
- Penser les relations et l’organisation, favoriser la coopération au sein de son collectif
- Penser la structuration et organiser les pratiques démocratiques au sein de son organisation
- Travailler collectivement sur les conditions organisationnelles qui favorisent ou préviennent la souffrance (risques psychosociaux) voire l’épuisement (burn-out) professionnel ou militant
- Penser les rapports de domination, les dynamiques de groupe, la démocratie et le soin au sein de son collectif
- Intervention dans le cadre d’un conflit traversant une organisation : entretiens, ateliers collectifs visant à sortir de la situation de blocage, rendu d’un rapport
- Possibilité de socianalyse institutionnelle
- Animation de séances de régulation de groupe
- Pour des bénévoles nouvellement élu·es : faire connaissance pour agir ensemble, poser les bases du travail collectif, prioriser les actions à mener sur le mandat, travailler la fonction et la posture de référent·e et d’employeur (en TPA)
- Pour des salarié·es associatives : penser sa place en tant que salarié·e, prendre soin de son engagement et poser ses limites
4/ Je suis par ailleurs Passeuse de chant et j’anime des ateliers populaires de chant.
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